AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Graph' Passion recrute !
Nous recrutons:
- Des Professeurs pour chaque Logiciel
- 2 Graph'Thèmes
- 3 Levelings
- 4 Animateurs
- 5 Pubbeurs
Les Rôles de chaque Poste / Formulaire pour postuler

Partagez|

Le système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Le système Jeu 24 Nov 2011, 21:28

Bonjour,

Je me poste cette question depuis longtemps, j'espère que vous serez m'apporter des points de vue qui seront me donner des réponses.
Je me demande souvent si notre système n'est pas mauvais? Désormais l'Homme ne recherche plus le bonheur ou l'amour, ou de moins en moins, aujourd'hui il recherche l'argent et la célébrité. Je peux concevoir qu'être une personne sur plusieurs milliards peut provoquer un besoin de reconnaissance, ne pas vouloir être confondu avec ses semblables mais être considéré comme une personne à part entière. Il est vrai que chaque personne est différente, chacune avec ses défauts, ses qualités et sa mentalité, seulement on classe de plus en plus les gens dans des catégories amenant à faire disparaitre ses différences, car désormais nous sommes catalogués. Malgré tout, je crois que le besoin de reconnaissance va bien trop loin chez certaines personnes (chirurgie pour ressembler à sa star favorite, se faire remarquer par n'importe quels moyens..).
Personnellement j'ai toujours pensé que les opinions des autres avaient de l'importance mais beaucoup moins que celle des gens que j’affectionne, cette pensée m'a alors toujours conduit à ne jamais rechercher la célébrité, ni même à devenir un modèle pour qui que ce soit.
Ce qui m'amène à la "première" question: Pour vous, la recherche de la célébrité est-il justifié? N'est-ce pas une chose futile?

Deuxième partie, l'argent, je crois que l'Homme a apporté beaucoup trop d'importance à cette "chose", il nous a certes grandement facilité la vie mais il a prit tellement d'importance qu'on ne peut plus vivre sans lui. Cette monnaie inventée par l'Homme est devenue plus importante que l'amour, le bonheur (qui est désormais associé à l'argent) et que bien d'autres sentiments.
Est-il normal que désormais nous recherchons l'argent plutôt que des sentiments bien moins superficiels?
J'ai vu il a peu une émission, un médecin disait que désormais ses patients n'avaient plus la force de vivre, aujourd'hui la vie est une "chose" pénible à affronter pour de plus en plus de personnes. Je crois que l'argent y est pour quelque chose. Je pense que tout le monde a déjà dit en voyant une voiture haute-gamme, une belle demeure que son propriétaire avait de la chance, cela prouve bien qu'au fond en envie ceux qui peuvent se payer des choses que nous nous ne pourrons jamais avoir.
Ne pouvons-nous pas redonner plus d'importance à des choses naturelles?
Je sais bien que l'argent est devenu un outil indispensable mais il ne devrait pas prendre la place des sentiments ayant toujours apporter du bonheur aux humains.

Ma question est: suis-je le seul à penser que l'argent prend trop de place dans notre vie?
Revenir en haut Aller en bas
Kalizah

Fondatrice tyrannique

avatar

Fondatrice tyrannique
Féminin
Vierge Cochon
Messages : 3678
GP : 32710
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 22
Localisation : Sur un site de yaoi +__+

Feuille de Personnage
Arbre Généalogique:
Style Graphique: Manga & Début en Réel
Logiciel: Photoshop Cs5 + Paint tool Sai

MessageSujet: Re: Le système Jeu 24 Nov 2011, 21:55

Hum personnellement je n'ai jamais espéré être le modèle de quelqu'un parce que si quelqu'un me veut comme modèle.. Pauvre lui ! xD
- Kalizah = Mauvais exemple Razz -
Personnellement, je m'en fou d'être célèbre ou pas.
Quand t'es célèbre, t'es entouré de faux cul (Plus que quand t'es pas célèbre en tout cas..), tu dois faire attention à chacun de tes gestes, t'es poursuivit par des paparazzi qui veulent avoir une photo super gênante de toi pour avoir un max. de thune après, ..
Ça doit être stressant et bien chiant.
Moi j'suis contente tant que j'ai de bons potes (et j'vous assure que vu mon caractère c'est pas possible que j'sois entourée de faux cul xD)

Niveau argent, ça prend énormément de place dans la vie.
Déjà, les prix d'absolument tout augmentent ce qui rend les gens de plus en plus obsédés par l'argent car ils doivent "survivre". (Bah oui, maintenant il y a de moins en moins de gens qui mangent entièrement à leur faim ou bien qui mangent exactement ce qu'ils veulent)
De plus, si t'as pas d'argent, les gens te considèrent comme un raté.
Par exemple, une fille ayant de l'argent va exhiber son "magnifique" téléphone portable (GSM) top tendance et carrément à la mode, elle sera traitée comme une reine. Puis à côté, t'as une personne qui se fou totalement que son portable soit pourri et qui le sort juste à côté car il doit envoyer un SMS, il sera évité comme la peste.

On dit, l'argent ne fait pas le bonheur. Et t'as des personnes qui ajoutent la phrase "T'as déjà vu un clodo heureux toi?"
Baah moi je pense que quelqu'un de riche mais toujours seul chez lui à rester enfermé est bien plus malheureux qu'un sans abri qui sera entouré de plusieurs de ses potes (qui sont généralement sans abri aussi..)
Ils sont peut être dans la merde, mais au moins, ils sont pas seul.

Pour répondre à ta question, si, l'argent prend trop de place dans la vie. Mais pour vivre il en faut.
Mais c'est clair qu'il y a de plus en plus de filles (c'est généralement les filles en tout cas) qui veulent sortir avec un mec juste parce qu'il est "pété de thune" et qu'elles pourront avoir tout ce qu'elles veulent.
Ça c'est clairement pitoyable.


Bon en résumé:

Ce qui m'amène à la "première" question: Pour vous, la recherche de la célébrité est-il justifié? N'est-ce pas une chose futile?
Pour ma part, je trouve que la recherche de la célébrité est idiote.
En plus on ne reste pas célèbre à tout jamais, on finira bien par être oublié un jour ou l'autre donc vivre sa vie dans le stress juste pour ça, c'est débile.
(Ce que je trouve encore plus débile, ce sont les suicides parce qu'ils ne sont plus assez célèbre, j'pense que c'est un gars qui a gagné Secret Story qui a fait ça, je sais plus exactement Razz)

Ma question est: suis-je le seul à penser que l'argent prend trop de place dans notre vie?
Non, je le pense aussi.
Ca prend clairement trop de place dans la vie et à cause de ça on passe à côté des choses vraiment essentielles.

´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graph-passion.net
Ashaiah

• Déesse •

avatar

• Déesse •
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 3306
GP : 22806
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 27

Feuille de Personnage
Arbre Généalogique:
Style Graphique: Réel
Logiciel: CS5

MessageSujet: Re: Le système Jeu 24 Nov 2011, 22:14

Bon, je suis aussi un mauvais exemple moi
*fais coucou à Kali de la main*

Honnêtement, quand quelqu'un à tendance à agir de la même façon que moi, ça me gave. Si j'agis comme je le fait, c'est parce que j'ai des raisons, des envies ou des coups de coeur. Que quelqu'un me copie, ça me soule plus qu'autre chose, parce que ça montre qu'il/elle n'a aucune personnalité propre...
Après, être célèbre, c'est une chose. Certains sont célèbres parce qu'ils ont suivis la voie qu'ils désiraient depuis qu'il étaient tout petits, donc cette célébrité est un peu le résultat du chemin qu'ils ont fait. Certains, pour devenir acteurs parce qu'ils aimaient vraiment cela sont célèbres, après avoir traversé des horreurs pas possibles... Ceux qui, par contre, font ça seulement pour l'argent et qui se pavanent, font de fausses paparazzades... Ceux là, faut les lapider XD
Je pense surtout aux gens sortis de télé-réalité, qui ont, premièrement, fait l'émission pour être célèbre sans trop se casser le c*l, et qui après ne supportent pas de ne plus être sous les feux de la rampe.
Comme l'a dit Kali, certains (FX pour pas le nommer) se suicident, parce qu'ils n'arrivent pas à être célèbres... LOL ! Ce mec avait tout le fric qu'il voulait, mais comme il n'était pas célèbre, il se suicide... Soit. Ce fut son choix, et qu'on l'encense après, en disant qu'il se sentait mal et tout le tralala... Il n'imaginait même pas ce que certains ont du traverser. Regardez Madonna, qui est venue à NY avec quelque chose de la hauteur de 20$ en poche... Elle s'est construite par sa volonté... Je ne dis pas que je l'aime bien, mais elle mérite de voir son travail reconnu, car elle est partie de loin.

Pour ce qui est de l'argent, oui, il régit le monde. Personnellement, je m'en fiche de tout ce qui est marque, quand je vois que certains/certaines ne prient que par ces dernières. J'en achète bien sûr, mais seulement dans quelques conditions. Make-up, chaussures... Le reste, tant que ça me plait ça va :)
Mais je vois rien que mon meilleur ami, il ne jure que par les marques. Dior, Chanel, Versace... Il ne voit que par ça. Ca l'empêche pas d'être adorable cependant, il sait faire la part des choses, mais il ne connait pas la valeur de l'argent. Lui, si ça lui plait, et que c'est de la marque, c'est bon, il achète, même s'il doit payer une éharpe pourrie et même pas douce 160€ parce que c'est une Gucci (et honnêtement, elle est pas belle, je préfère la mienne tricotée par môman -paff-)
Néanmoins, il faut être réaliste, on a besoin d'argent. Rien que pour vivre, se nourrir, se loger, on en a besoin. Si t'as pas d'argent, t'es éloigné de tout. Je suis étudiante donc je sais de quoi je parle. A la fac, tu verras pas de mec qui semble complètement à la rue. Certes, y'a les bourses, ça aide, mais en deux ans complets de fac, la troisième année en cours et une haute fréquentation de la fac... Tu vois clairement que la populaition "modeste/aisée" est bien plus représentée que la popultion "pauvre" quasi inexistante. Des gens issus de cette population, de 1/ font généralement des études courtes, histoire de travailler le plus vite possible pour avoir de l'argent. Ensuite, si jamais ils deviennent étudiants, il y a l'appart à payer, la nourriture, éventuellement les billets de trains/la carte de bus, la fac... Et avec des frais d'inscription à 400€, c'est pas donné à tout le monde...
Donc, non, tu n'es pas le seul à penser que l'argent prend trop de place, je le pense aussi :)

´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://themorningrose.tumblr.com/
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Le système Ven 25 Nov 2011, 00:12

Je suis d'accord avec Kalizah qui dit que l'argent nous fait passer à côté des choses qui comptent réellement. Au fond j'espérais qu'avec la crise on se rend compte que l'argent est devenu incontrôlable car bien trop puissant et surtout que l'Homme en dépend désormais et qu'il prenne moins d'argent mais je crois que l'avant ou l'après crise ne verra aucun changement pour l'argent, il restera aussi désiré, même plus comme vous dites.

Il faut avouer que l'argent nous fait agir de façon complétement déraisonné parfois, comme ces magasins qui jettent de la nourritures plutôt que de l'offrir aux sans abris etc.. je me souviens d'un magasin qui en fin de soirée jeté plein de nourritures dans un conteneur qui était ensuite verrouillé avec un cadenas énorme (point positif, il y avait un employé qui ne jetait pas tout et en passait une partie à un sans abri).

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Kalizah

Fondatrice tyrannique

avatar

Fondatrice tyrannique
Féminin
Vierge Cochon
Messages : 3678
GP : 32710
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 22
Localisation : Sur un site de yaoi +__+

Feuille de Personnage
Arbre Généalogique:
Style Graphique: Manga & Début en Réel
Logiciel: Photoshop Cs5 + Paint tool Sai

MessageSujet: Re: Le système Ven 25 Nov 2011, 02:06

Au sujet de la nourriture jetée,

Ma mère travail dans un hôpital partie cuisine, et ils jettent énormément, plein de saumon etc.. et une fois elle a demandé pourquoi on donnerait pas tout ça aux restau du cœur ou des trucs ainsi et ils ont répondu que si ils faisaient ça et que quelqu'un tombait malade, ça irait sur la faute de l'hôpital.
Donc ils ne peuvent pas.

Après tu as des magasins du genre GB qui donnent leurs trucs périmés mais toujours mangeable pendant quelques jours à des œuvres comme ça.

En Belgique, en échange d'1E tu peux avoir un gros colis de nourriture et il y a des bonbons ou des trucs comme ça quand tu y vas avec un enfant en période de fête, le GB donne ses restes périmé là.
Je suppose qu'ils donnent aussi ailleurs, mais je sais pas ou ^^

´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.¤*´¯`*¤.·´`·.¤.·´`·.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graph-passion.net
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Le système Ven 25 Nov 2011, 07:38

Il faut se dire que nous cherchons tous inconsciemment à nous faire reconnaître aux yeux des autres : nous vivons à travers le regard des autres. La notoriété est une forme de reconnaissance à une échelle plus élargie et ceux qui sont constamment à la recherche de celle-ci ont besoin d'elle pour se sentir vivants. Plusieurs raisons peuvent motiver les personnes à vouloir se faire connaître à tout prix : l'argent, le bonheur, le bien-être et j'en passe. Les définitions que nous avons de ces principes peuvent diverger de manière assez impressionnante dans la mesure où les besoins des uns ne correspondent pas aux besoins des autres. Ces besoins sont plus ou moins conditionnés par la société dans laquelle nous évoluons : il suffit de voir à quel point le désir de devenir célèbre est prépondérant dans les pays dits "industrialisés" où l'argent et les médias permettent un développement important de ce concept. Et puis, il faut dire aussi que les médias en font facilement un objet de convoitise et n'hésite pas à s'en servir pour se faire de l'argent, que les personnes ont tendance à toujours en vouloir plus.
La recherche de la notoriété tend à prendre une place de plus en plus importante car elle suit l'évolution des mœurs de la société moderne où tout est gouverné par l'argent (j'y reviendrai après) : qui dit célébrité dit argent, et les jeunes sont de plus en plus sensibles à ce modèle dans la mesure où la possibilité de devenir célèbre est plus grande. Les gens tendent à se laisser aller à la facilité car à choisir entre se faire de l'argent sans avoir à travailler et faire des efforts pour obtenir le même résultat, certaines personnes préfèrent opter pour la première solution. Jusqu'à présent, la réussite sociale a souvent été reliée aux études que nous avons faites mais cette idée tend à prendre une place moins importantes chez les jeunes dont la mentalité est plus facilement malléable, due à la surexposition médiatique qu'ils subissent (avec l'omniprésence des médias et de la télévision). Nous pouvons aussi considérer que vouloir devenir célèbre, c'est chercher à se faire aimer des autres mais là encore cette idée est trompeuse : les gens n'aiment les personnes célèbres que pour ce qu'ils paraissent et non pour ce qu'ils sont réellement. Entre un amour factice, illusoire, éphémère et un amour sincère, réelle je pense qu'il n'y a pas photo mais peu de personnes savent faire la différence entre les deux.

Je n'envisagerai jamais un tel objectif dans ma vie parce que je suis quelqu'un qui recherche la stabilité, le bonheur durable et la tranquillité. Que d'autres personnes se jettent dans le cercle vicieux de la célébrité, je m'en moque un peu car ils sont en droit de faire ce qu'ils veulent de leur vie.

L'autre point que tu as évoqué me semble très intéressant. Comme vous l'avez tous dit, notre société est régie par l'argent et un bon nombre d'entre nous en est obnubilé. Par contre, dire que l'argent ne fait pas le bonheur est quelque peu hypocrite : il suffit d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure pour voir que les plus nécessiteux ne sont pas forcément les plus heureux. L'argent contribue au bonheur mais ne le forge pas entièrement. Nous avons tous des rêves que nous souhaitons réaliser et que nous pouvons réaliser uniquement grâce à l'argent : là encore, notre rapport avec l'argent est en quelque sorte modelé par la société. Même si cela ne vous concerne sans doute pas, le regard que certaines personnes portent sur d'autres est biaisé par son niveau social, niveau également établi par l'argent.
À la limite, je ne me préoccupe pas de ce genre de détails mais ce qui m'attriste le plus, c'est le fait que l'obsession que nous portons pour l'argent nous fait oublier la plupart des choses qui me semblent importantes. Qui plus est, certains services que je considère comme primordiaux (scolarité, commerces, soins...) ne sont même pas accessibles à tous : il y a une très grande inégalité entre personnes que l'argent ne fait qu'augmenter. Alors que certaines personnes vivent plus que décemment sans avoir à faire d'efforts démesurés, d'autres doivent survivre au quotidien dans des conditions exécrables. Autre fait que je trouve particulièrement choquant : l'industrie du loisir lucratif dispose d'un financement et d'un chiffre d'affaire qui en seraient presque insultants. Les profits qu'ils en tirent permettraient d'aider énormément de personnes dans le besoin mais force est de constater que les personnes possédant la majorité des ressources matériels et monétaires préfèrent se complaire dans leur luxe au détriment des autres. Ainsi, l'argent tend à rendre les hommes de plus en plus égocentriques et à les faire oublier que nous n'avons pas tous la chance d'être né dans une famille aisée.

L'argent est nécessaire quant au fonctionnement de notre économie mais conditionne beaucoup trop notre société qui tend à développer la notion de bonheur autour de ça. Ce n'est pas son importance dans notre vie qui me dérange le plus mais plutôt le simple fait qu'il crée des fossés grandissant entre classes sociales et qu'il rende les hommes aussi nombrilistes.
Revenir en haut Aller en bas
Liight

Membre

avatar

Membre
Masculin
Lion Tigre
Messages : 954
GP : 13923
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 19
Localisation : Naaaamur

MessageSujet: Re: Le système Ven 25 Nov 2011, 22:17

Oula sa fais beaucoup a lire

Ce qui m'amène à la "première" question: Pour vous, la recherche de la célébrité est-il justifié?


D'accord avec Kalizah !

Comme elle l'a dit a partir d'un moment tu tombe dans l'oublis et puis tu te drogues, tu bois et puis t'a tout pleins de problème et tu finis avec la corde au cou ou avec une balle dans la tête


Ma question est: suis-je le seul à penser que l'argent prend trop de place dans notre vie?

Je suis d'accord avec toi sans l'argent il y aurait déjà beaucoup moins de problème dans le monde. Il suffit de regarder le problème avec les grecs qui n'arrivent pas a répartir de l'argent au je ne sais plus quoi. En Belgique aussi il me semble que tout s'est problème vienne de l'argent.

Quand tu te dis que les taxes ect.. C'est pour payer les mecs comme Marc Dutroux qui est en prison il a une vie de rêve dans sa prison ! Alors qu'il ne mérite rien du tout !



Moi je me suis toujours demander. Mais WTF !? Qui est le c-- qui a inventer l'argent ?

Exemple: Quand j'avais 10ans un pot de Nutella coûtait peut-être 1.90€ maintenant sa en coûte presque 5€, ma mère en reviens a n'acheter que de la sous marque. Ou encore mon père quand il était jeune pour 5kg de bonbons sa lui coûtait 1€ maintenant c'est presque 10€ !!



Citation :
En Belgique, en échange d'1E tu peux avoir un gros colis de nourriture et il y a des bonbons ou des trucs comme ça quand tu y vas avec un enfant en période de fête, le GB donne ses restes périmé là.

ça je ne savais pas, mais le GB ne fais pas très attention a ce qui est périmé ou pas.

PS: Désoler des fautes d'orthographe j'ai essayer de ne pas en faire de trop :confus:


Dernière édition par Liight le Ven 25 Nov 2011, 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Le système Ven 25 Nov 2011, 22:44

Ta conclusion montre surtout les côtés négatifs de la monnaie. J'aimerais savoir si il y des avantages à l'argent autre que celui de faciliter l'économie?
On serait en droit de se demander si ce n'est pas une erreur de l'Homme, si cette argent tend à nous rendre si mauvais et à accroitre les inégalités, pourquoi ne pas chercher à améliorer ce système ou en cas extrême à en inventer un nouveau...?

Si le système actuel "crée des fossés grandissant entre classes sociales", il nous mène tout droit dans le mur (si je puis dire cela ainsi).

Edit Liight a posté entre-temps:

Si je puis me permettre de dériver un peu du sujet, les Grecs ont un peu mérités les évènements qu'ils subissent actuellement, lorsque tu sais que 25% des ménages échappaient à l'impôt en mentant sur leurs déclarations, que les salaires des fonctionnaires grecs à augmentés de 3,1% en treize ans (1,25% en moyenne zone euro..), que la dette publique a explosée de quasiment cinquante points en cinq ans et que la fraude coûtée vingt milliards à l'Etat et ce sans que jamais l'Etat ne s'y préoccupe réellement...Les grecs sont dans une situation qu'ils sont provoqués -partiellement- eux mêmes...

Edit 2: En parlant de crise, la note de la Belgique est dégradée, dans la logique des choses, le Portugal ayant été touché, l'Espagne aussi (je crois...), le prochain pays est..la France puis l'Allemagne normalement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Le système Ven 25 Nov 2011, 23:29

Zurst a écrit:
Ta conclusion montre surtout les côtés négatifs de la monnaie. J'aimerais savoir si il y des avantages à l'argent autre que celui de faciliter l'économie?
On serait en droit de se demander si ce n'est pas une erreur de l'Homme, si cette argent tend à nous rendre si mauvais et à accroitre les inégalités, pourquoi ne pas chercher à améliorer ce système ou en cas extrême à en inventer un nouveau...?

Si le système actuel "crée des fossés grandissant entre classes sociales", il nous mène tout droit dans le mur (si je puis dire cela ainsi).
Tout système présente des inconvénients : il suffit de prendre en compte le principe du troc. Ce que tu échanges, ce sont des biens, des ressources mais dont tu n'auras pas forcément besoin et dont tu ne détermineras pas facilement la valeur. L'argent donne une valeur à tout (c'est triste à dire mais même la vie humaine a un prix, pas dans le sens où on peut la monnayer mais plutôt dans le sens où la collectivité accordera plus de valeur à certains individus). Il donne donc aussi une valeur aux biens dont tu disposes et te permet d'évaluer tous les processus qui ont été mis en place derrière (ressources utilisées, main d’œuvre sollicitée, outils employés...). Les services et le travail de chacun sont également tarifés puisque les compétences qui ont été requises ne sont pas à la portée de tous et demandent un certain niveau de maîtrise.
L'argent asservit et avilit les hommes, je le conçois. Néanmoins, je vois mal un autre moyen qui remplacerait aussi efficacement ce support : d'une part nos habitudes vis-à-vis de l'argent sont tellement ancrées depuis des lustres qu'il nous faudrait énormément de temps pour nous adapter à tout autre système, et d'autre part nous finirons par évaluer chaque chose non pas en fonction des moyens qui ont été déployés pour la créer mais uniquement en fonction des besoins et de la rareté des ressources en question. Créer un autre système est une chose mais quitte à se détacher du concept que prône l'argent, il faudrait qu'il s'en détache de manière radicale. Notre mentalité ne nous permet pas de nous affranchir d'une telle chose : c'est une partie de notre héritage que nous devons assumer.

Il y a une phrase qui me parait plus que correct à propos du contexte dans lequel nous vivons : "l'homme nait bon/mauvais (cela dépend de l'image que vous vous faîtes de l'humanité) et la société le rend pire".

Liight a écrit:
Comme elle l'a dit a partir d'un moment tu tombe dans l'oublis et puis tu te drogues, tu bois et puis t'a tout pleins de problème et tu finis avec la corde au cou ou avec une balle dans la tête
Il ne faut pas croire qu'il suffit de côtoyer la célébrité pour être confronté à ce genre de problèmes. Vous vous basez sur un exemple médiatisé mais dans le monde du travail, les exigences et l’environnement dans lequel vous évoluez sont tels qu'ils peuvent vous inciter à mettre un terme à votre vie. C'est juste réducteur de prendre l'exemple des célébrités pour illustrer un tel malaise social. Ce n'est pas forcément le manque de notoriété qui pousse les personnes à agir ainsi, il y a un tas de facteurs qui interviennent et ceci peut s'appliquer au domaine du travail en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Le système Sam 26 Nov 2011, 00:05

Citation :
Tout système présente des inconvénients : il suffit de prendre en compte le principe du troc. Ce que tu échanges, ce sont des biens, des ressources mais dont tu n'auras pas forcément besoin et dont tu ne détermineras pas facilement la valeur. L'argent donne une valeur à tout [....] Il donne donc aussi une valeur aux biens dont tu disposes et te permet d'évaluer tous les processus qui ont été mis en place derrière (ressources utilisées, main d’œuvre sollicitée, outils employés...)

Le problème, c'est que les prix de nos jours ne reflètent plus la valeur de l'objet, le bien, devrait avoir. La cupidité des entreprises déforme cette réalité, cette valeur. Un objet qui est fabriqué pour 1€ et qui est revendu 4€ ne reflète pas sa valeur, cela reflète juste l'envie d'enrichissement des personnes se trouvant entre "la fabrication et la commercialisation". C'est là le problème, alors que l'argent servait à définir l'importance, la valeur des objets aujourd'hui est-ce vraiment encore le cas?
Autre exemple, un ordinateur Apple serait plus cher qu'un concurrent ayant la même capacité, cela viendrait de l'image de luxe de la firme et du fait que ses clients sont si fidèles qu'ils sont prêts à payer plus chers. Ici la valeur réelle qui est censée être représenté par le prix de l'objet n'est pas la bonne puisqu'il y a de l'abus.

Donc peut-on vraiment dire que l'argent sert toujours à donné la valeur la plus exacte possible d'un bien? Ou ne sert-il qu'à l'enrichissement...?
Cela revient au même qu'au troc, ce système n'était vraiment pas fiable, puisqu'on apportait pas d'importance au travail effectué derrière, ce qui faussé les "prix". Aujourd'hui c'est la même chose, le prix ne reflète plus la valeur réelle de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Le système Sam 26 Nov 2011, 00:30

Je suis d'accord avec toi : les objets de même nature ne devraient pas présenter autant de différences sur le prix. Seulement voilà, dans un système où le capitalisme est roi, le souci du profit est devenu le Graal des grandes entreprises. Elles jouent sur la "soi-disant" fiabilité de leur produit et sur la naïveté des consommateurs : ainsi, la valeur que nous accordons aux produits est erronée et les deux parties en sont responsables. Du côté des acheteurs, il y a un conditionnement du à l'argent mais qui prend une toute autre forme car les gens se définissent également en fonction des produits qu'ils achètent. Nous perdons de plus en plus la véritable valeur des choses dans la mesure où notre raisonnement est obstrué par le désir de s'enrichir et de se distinguer.

Là encore, c'est plus un problème sociétal et de marketing qu'un problème au niveau de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le système

Revenir en haut Aller en bas

Le système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graph'Passion :: Glandouille :: Le coin Papote-